S'abonner

Sphincter urinaire artificiel électromécanique : résultats in vitro - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.252 
X. Biardeau 1, , X. Biardeau 2, S. Hached 3, O. Lotouchin 2, L. Campeau 2, M. Sawan 3, J. Corcos 2
1 Service d’urologie, hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, Lille, France 
2 Hôpital Général Juif, université McGill, Montréal, Canada 
3 École polytechnique de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le sphincter urinaire artificiel (SUA) constitue le traitement de référence de l’incontinence urinaire d’effort sévère. Sa conception impose de manipuler régulièrement la pompe et limite son indication à une catégorie restreinte de patients ayant une dextérité manuelle satisfaisante. Afin de s’affranchir de cette contrainte, nous avons récemment développé un SUA électroniquement ajustable. Nous présentons ici sa version simplifiée (SUA électromécanique) et nos résultats in vitro.

Méthodes

Le développement a été réalisé en partenariat avec des ingénieurs de l’école polytechnique de Montréal, à partir d’un SUA de type AMS800™ dont la pompe a été remplacée par un dispositif électromécanique de type « on/off ». L’ouverture du sphincter est activée par la simple application d’un aimant au contact du dispositif. Comme dans un AMS800™ classique, la fermeture est rendue possible en quelques minutes par l’équilibre des pressions au sein du système. L’efficacité de ce nouveau dispositif a été évaluée in vitro sur des urètres et des vessies de porc soumis à différents niveaux de pression.

Résultats

In vitro, le dispositif s’est révélé efficace, permettant d’assurer une occlusion complète de l’urètre à des niveaux de pression=70cmH2O tout en permettant une ouverture complète de la manchette lorsque l’aimant était mis au contact du dispositif. En outre, le faible niveau de consommation énergétique du dispositif pourrait lui assurer une autonomie de 18ans.

Conclusion

La mise sur le marché d’un SUA électromécanique permettrait d’élargir les indications actuelles aux patients les moins dextres. Des études complémentaires in vitro et in vivo doivent au préalable être réalisée afin de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’un tel dispositif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 842 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implantation de sphincter urinaire artificiel chez l’homme en chirurgie ambulatoire : une première expérience
  • V. Frydman, J. Cornu, S. Benbouzid, M. Audouin, J. Terrasa, L. Peyrat, C. Ciofu, F. Haab
| Article suivant Article suivant
  • Le sphincter artificiel urinaire chez la femme incontinente urinaire à l’effort : résultats à long terme (suivi > 10 ans)
  • S. Trolliet, C. Saussine, P. Mouracade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.